Pages

.

Risotto de crozets au beaufort et au thym



#toquicimes #megeve , crozets , palt de montagne , réconfortant , beaufort



Avec cette photo je participe  en ce moment au concours "un plat de montagne en images " organisé par Toquicimes avec la station de ski de Megève , je vous conseille d'aller faire un tour sur le site il y a un programme pour la fin de semaine qui est top. J'ai vu ce concours sur l'instagram de Fraise & Basilic  et j'ai eu envie de tenter ma chance . Pour vous transporter dans un univers de montagne , j'ai cuisiné les crozets comme un risotto , à la fin j'ai ajouté du beaufort , mon fromage préféré et un peu de thym frais , c'est hyper bon , parfumé , un régal , dès qu'il fera un peu froid , testez ce plat ....

J'ai été sélectionnée dans les 20 meilleures photos , je suis super contente , maintenant je fais partie de l'expo photos sur place à Mégève , si jamais vous êtes dans le coin n'hésitez pas à m'envoyer des photos , çà me fera super plaisir de voir comment se déroule cet évènement . Et dimanche un jury élira la plus belle photo .... 


pour 2 personnes :

½ oignon coupé en petits morceaux
½ verre de vin blanc sec
230 gr de crozets
1 litre de bouillon (il vous en restera )
80 gr de beaufort d'alpage
3 branches de thym frais
1 cuil à soupe d'huile d'olive



Dans une grande casserole, faites chauffer 1 cuil à soupe d'huile d'olive , ajoutez l'oignon et remuez jusqu'à ce qu'il soit transparent, ajoutez les crozets et remuez pour enrober les pâtes avec l'huile (feu moyen). Versez le vin blanc et mélangez puis attendez qu'il soit complètement évaporé . A partir de ce moment , commencez à verser des louches de bouillon , ne remettez du bouillon que lorsque la louche précédente est évaporée , remuez continuellement pour que çà n'accroche pas. Renouvelez cette opération jusqu'à ce que les crozets  soient cuits . Cela va prendre entre15 et 20 minutes . Retirez le risotto du feu , ajoutez le beaufort râpé (environ 60 gr ) , remuez , poivrez , ajoutez du thym frais . Répartissez dans les assiettes et ajoutez un peu de beaufort râpé.
reade more... Résuméabuiyad

Coings fondants aux épices (cuisson au four), crumble de châtaigne et glace vanille

coings , cuisson au four , épices, dessert d'automne , crumble , farine chataîgne



Chaque année , j'ai plaisir à cuisiner des coings , j'adore le parfum de ces fruits , tout le monde n'aime pas la texture granuleuse mais dans cette recette ils sont bien fondants . Ils sont pochés rapidement dans un sirop léger puis cuits au four , c'est une recette anglaise de Nigel slater . 
J'ai associé ces coings à une glace vanille mais cela pourrait être de la glace yaourt , ou amandes ou noix .... Pour la touche gourmande , j'ai réalisé un crumble à base de farine de châtaigne et un peu d'épeautre et de beurre Bordier à la vanille , ce parfum de vanille est très agréable avec la farine de châtaigne .Vous pouvez ajouter de l'extrait de vanille pour remplacer le beurre aromatisé à la vanille .

Vous pouvez cuire plus de coings et les utiliser dans un gâteau ou une tarte  car c'est un fruit qu'il est difficile d'utiliser cru , il vaut mieux le pocher avant .

Vous pouvez retrouver d'autres recettes aux coings :



pour 4 personnes :

4 coings
3 étoiles de badiane 
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle
6 cuil à soupe de sucre de canne
750 ml d'eau 

le zeste d'un citron bio
4 cuil à soupe de sirop d'érable 


Dans une grande casserole ou petite cocotte , versez l'eau , le sucre , les épices et la vanille fendue dans la longueur  , faites bouillir pour dissoudre le sucre .
Épluchez les coings , coupez les en 2 , vous pouvez laisser pour la cuisson de centre du fruit . Plongez les coings dans le bouillon , laissez cuire à feu moyen (non couvert ) pendant 25 minutes pour que les fruits soient tendres .
Préchauffez le four à 180°c . Déposez les coings dans un plat , mesurez 150 ml du sirop de cuisson , ajoutez les 4 cuillères à soupe de sirop d'érable et répartissez les sur les fruits, ajoutez le zeste du citron  . Faites cuire 40 mn .N'hésitez pas à les arroser régulièrement durant la cuisson .
J'ai terminé avec 10 minutes de cuisson supplémentaire à 190 °c car je trouvais les coings pas assez colorés .


pour le crumble à la châtaigne  :

40 gr de beurre à la vanille (ou beurre nature + extrait de vanille )
40 gr de sucre de canne
40 gr de farine (30 gr de châtaigne + 10 gr d'épeautre )
1 pointe de fleur de sel

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez tous les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une texture proche du sable . Répartissez la préparation sur une plaque de cuisson et faites cuire 20 minutes pour que le crumble soit bien doré .


Dans chaque assiette , déposez 2 coings , du crumble sur lequel vous poserez la quenelle de glace .



coings , cuisson au four , épices, dessert d'automne , crumble châtaigne ,vanille
reade more... Résuméabuiyad

Brioches roulées aux myrtilles (farine d'épeautre)

brioche , épeautre , facile , petit déjeuner gourmand, escargots



Pour ce week end , je vous propose de tester une brioche aux fruits , elle est réalisée avec des myrtilles mais cela pourrait être avec des framboises , ou des poires cuites , ou des figues ou sinon de la confiture .... Elle est bien moelleuse , pas trop sucrée , ni trop de matières grasses . J'utilise de la farine d'épeautre mais vous pouvez tout à fait la préparer avec une farine de blé classique .


pour 6 personnes :

15 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure lyophilisée
15 cl de lait tiède
250g de farine ( 150 gr de farine de blé et 100 gr de farine d'épeautre)
20 g de sucre de canne + 2 cuil à soupe
5g de sel fin
50g de beurre ramolli
2 barquettes de myrtilles ou framboises

6 cuil à soupe de sucre glace
½ citron

Dans le bol du robot, diluez la levure avec le lait puis mettez tous les ingrédients, pétrissez  avec le crochet pendant 7/8 minutes pour obtenir une pâte homogène. Laissez gonfler pendant 40 minutes. Mettez la pâte sur un plan de travail fariné, étalez la en rectangle (pas trop fine)  Répartissez les myrtilles ou autres fruits saupoudrez de 2 cuil à soupe de sucre de canne . Roulez la pâte assez serrée et coupez des tronçons de 2 cm , déposez les sur une plaque en les espaçant ou sinon dans un cercle à pâtisserie dans ce cas en poussant elles viendront remplir le cercle et formeront une fleur . .Laissez les gonfler 30 minutes. Préchauffez le four à 180°C et cuisez 25 à 30 minutes , laissez refroidir sur une grille .
Versez le sucre glace dans un bol , ajoutez progressivement le citron , mélangez à la fourchette pour obtenir un glaçage épais . Faites couler du glaçage à la fourchette sur le dessus de la brioche .


reade more... Résuméabuiyad

Tarte aux pommes façon crumble sans blé et sans beurre

tarte crumble , pommes , dessert facile , épeautre , IG bas , healthy



Avec l'arrivée de l'automne débute la saison des pommes et donc des desserts à la pomme : en crumble , au four , en cake , en tarte ... je les adore sous toutes les formes le plus dur c'est de choisir une nouvelle recette pour la tester . J'avais  repéré la recette sur un site que j'aime beaucoup pour sa cuisine équilibrée à IG bas : Saines et gourmandises . Cette tarte est réalisée sur le principe des desserts américains , la même pâte est utilisée en dessous et au dessus , et on ajoute un peu de farine et là de noix pour avoir la pâte du crumble . C'est vraiment très facile , rapide à faire et cette recette peut s'adapter à tous les fruits de saison . J'ai fait cette recette avec de la farine d'épeautre , très peu de sucre (honnêtement presque trop peu la première fois que je l'ai goûtée mais finalement avec les pommes et les raisins secs l'équilibre est bon )

J'avais déjà testé une version similaire aux framboises : tarte crumble épeautre framboises .


pour 8 personnes :

pour la compote de pommes :
4/5 grosses pommes 
1 cuil à soupe de sucre de coco ou sucre de canne 
1/4 cuil à café de cannelle 
30 gr de raisins secs 

Pour la compote de pommes , je la fais souvent au four en faisant cuire les pommes épluchées , coupées en gros morceaux avec le sucre et la cannelle ,  durant 25 à 30 minutes à 180°C . Sinon vous pouvez aussi les faire cuire à feu doux  pendant 10/15 minutes  dans une casserole à fond épais , en ajoutant une cuillère à soupe d'eau et en couvrant pour qu'elles éclatent . En fin de cuisson ajoutez les raisins secs .
Laissez refroidir la compote ou préparez la la veille .


pour la pâte :
300 gr de farine T110 de petit épeautre 
12 cl d'huile de pépins de raison (car elle n'a pas de goût )
5 cl de sirop d'agave ou de sirop d'érable 
3 cuil à soupe de lait de soja (à la vanille pour la recette , j'ai utilisé du lait non sucré de soja )
1 cuil à soupe d'extrait de vanille
½ cuil à café de fleur de sel

pour le crumble :
les chutes de pâtes
3 à 4 cuil à soupe de farine d'épeautre 
35 gr de cerneaux de noix mixés en poudre 




Préchauffez le four à 180°C .
Versez tous les ingrédients dans le bol du robot , mixez rapidement pour obtenir une texture proche d'une grosse chapelure  ou sinon sans robot , incorporez les ingrédients du bout des doigts pour obtenir la texture .Avec les mains , reformez une boule de pâte , étalez la pâte sur un papier sulfurisé . Découpez un carré de 25x25 cm , récupérez les chutes de pâte . Dans le bol du robot , mettez les chutes de pâte , les noix et 3 cuil à soupe de farine , mixez rapidement pour obtenir une pâte à crumble .
Étalez une couche épaisse de compote de pommes , recouvrez avec la pâte à crumble , tassez légèrement avec le dos de la main . Faites cuire à 30 minutes . 
Dégustez le tiède pour avoir tout le parfum des pommes.




tarte crumble , pommes , dessert facile , épeautre , IG bas , healthy

reade more... Résuméabuiyad

Garibaldi aux figues moelleuses

garibaldi , biscuits anglais , figues, petits gâteaux , facile ,épeautre



Les garibaldi sont des très bons petits biscuits anglais . Ils doivent son nom au Général Italien Guiseppe Garibaldi considérait comme l'un des pères de la patrie italienne , en visite en  1854 en Angleterre . C'est une sorte de petit sandwich avec 2 fines épaisseurs de pâte un peu croustillante avec des fruits secs au centre . La recette classique est aux raisins secs , il y avait une variante figues séchées moelleuses et citron  qui me plaisait bien . Vous pouvez les réaliser avec des cranberries, des abricots , des figues ...et n'hésitez pas à ajouter un zeste d'agrumes ou des épices . En Grande Bretagne ,  ils se consomment avec le thé ou le café mais pour nous français ils accompagneront une compote ou une crème vanille , ou une boule de glace .

Pour les réussir c'est important que le beurre soit bien froid , et que les fruits secs soient coupés finement pour qu'ils ne trouent la pâte en l'étalant . J'ai utilisé de farine de petit épeautre complète mais vous pouvez utiliser une autre farine , peut être il faudra réduire un tout petit le lait .

La recette vient du dernier magazine Delicious ;


garibaldi , biscuits anglais , figues, petits gâteaux , facile ,épeautre


pour une trentaine de garibaldi :

110 gr de beurre froid
200 gr de figues séchées moelleuses
6 cuil à soupe de lait entier
le zeste d'un citron bio
280 gr de farine de petit épeautre complet
2 petites cuillères à café rases de levure chimique
70 gr de sucre de canne
1 pincée de sel

1 blanc d'oeuf et du sucre en poudre



garibaldi , biscuits anglais , figues, petits gâteaux , facile ,épeautre



Mélangez dans un saladier la farine et la levure et une pincée de sel ; ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et incorporez le du bout des doigts pour une obtenir une pâte proche de d'une chapelure épaisse . Ajoutez le lait et mélangez rapidement (avec une cuillère ou les doigts ) pour obtenir une pâte homogène . Si la pâte est trop molle , laissez la 20 minutes au frais .

Coupez les figues en petits morceaux .
Sur un plan de travail légèrement fariné , étalez la pâte pour avoir 2 rectangles environ 20X30 , sur un premier répartissez les figues coupées et le zeste de citron , recouvrez avec le deuxième rectangle , appuyez légèrement avec la paume de la main et roulez délicatement au rouleau pour obtenir à nouveau un rectangle de 24X35 cm . Égalisez les bords du rectangle .Coupez des gâteaux d'environ 3 cm X 8 cm en coupant la largeur de 24 cm en 3 puis après en 10 ou 11 suivant les bords retirés .Piquez la pâte régulièrement avec la fourchette , enduisez la pâte de blanc d'oeuf avec un pinceau et saupoudrez de sucre en poudre , déplacez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé  . 
Préchauffez le four à 180°C
Faites cuire  12 minutes pour qu'ils soient légèrement colorés . Laissez refroidir sur une grille .Vous pouvez les conservez 3/4 jours dans une boîte hermétique après ils risquent de perdre leur côté croustillant .




garibaldi , biscuits anglais , figues, petits gâteaux , facile ,épeautre

reade more... Résuméabuiyad