Gâteau nantais
Pourquoi soudainement le gâteau nantais se retrouve sur tous les blogs ?? d'autant que c'est une recette ancienne , très traditionnelle , alors un effet de mode .... je n'en sais rien du tout . J'avais envie de le tester depuis un moment je suis allée le chercher chez grains de sel et gourmandise , c'est une recette facile et rapide à faire .
C'est un très bon gâteau , bien parfumé entre l'amande et le rhum mais qui justement a quand même bien le goût du rhum , je ne suis pas certaine que les enfants en bas âge aiment ce cake et sans le rhum il n'aura pas cette texture si moelleuse . Car la particularité de ce cake c'est que sous la couche une peu cassante de glaçage il offre une texture légèrement humide grâce au rhum et un moelleux incomparable , nous avons beaucoup aimé .J'aimerais aller à Nantes pour le goûter , vous l'avez déjà goûté sur place ?
- pour 8 personnes :
150 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre demi sel mou ( recette initiale 125 gr)
125 gr d'amandes réduites en poudre
3 oeufs
40 gr de farine
6cl de rhum50/60 gr de sucre glace
Préchauffez à 180°C.
Fouettez le beurre mou avec le sucre pour qu'il soit en pommade. Ajoutez les amandes puis les oeufs un par un , bien mélangez puis ajoutez la farine et 2 cl de rhum (3 cuil à soupe ). Versez dans un moule à manqué de 18 cm recouvert d'un papier cuisson.
Faites cuire environ 30 minutes , vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau .
Démoulez le gâteau et lorsqu'il est chaud arrosez le avec 2 cl de rhum ( pas côté croûte , côté plus tendre )
Laissez refroidir complètement le gâteau , dans un bol mélangez le sucre glace et le rhum restant soit 2 cl , j'ai ajouté quelques gouttes de citron pour parfumer le glaçage , retournez le gâteau et faites couler le glaçage , laissez durcir 30 minutes à température ambiante . Le gâteau est encore meilleur après une nuit au frais
No comments:
Post a Comment