Panisses à la farine de pois chiches
La farine de pois chiches , nous avons toujours beaucoup aimé , principalement dans la socca , la crêpe que l'on cuit au feu de bois et que l'on peut déguster par exemple au marché dans le vieux Nice , c'est une farine parfumée , qui peut s'utiliser aussi pour faire des panisses . C'est plus épais , on pourrait comparer cela à une polenta de pois de chiches . Vous pouvez la servir en accompagnement ou sinon la prendre en base de parte créative en ajoutant ce que vous aimez .
J'ai fait une version :poivron grillé/chèvre frais , menthe et pignons de pin mais à vous de créer la votre . C'est une bonne alternative sans gluten pour faire des tartes salées .
Dans beaucoup de recettes les panisses sont frits dans l'huile , j'ai préféré une version plus légère en les faisant dorer à la poêle ou au four . J'ai trouvé la recette chez la gourmandise selon Angie , elle les sert en apéritif .
- 6/8 panisses selon la taille du moule utilisé : (environ 10 cm )
125 gr de farine de pois chiches
50 cl d'eau
Huile d'olive
Romarin
sel et poivre
Dans un saladier , diluez 15 cl d'eau froide avec la farine de pois chiches , bien mélangez pour qu 'il n'y ait pas de grumeaux .
Dans une casserole , faites chauffer les 25 cl d'eau restante , ajoutez une cuil à soupe d'huile d'olive .Portez le tout à ébulition puis ajoutez le premier mélange et bien remuez . Salez , poivrez .Cuisez à feu doux sans cesser de remuer (car çà attache assez facilement )pendant 15 minutes pour que le mélange épaississe . Versez dans des moules souples et mettez au frais 1 heure minimum .
Démoulez les formes et faites dorer dans une poêle avec 2 cuil à soupe d'huile d'olive et du romarin . Ajoutez un peu de fleur de sel avant de les servir .
Vous pouvez les préparer la veille et les faire dorer que le jour même , en refroidissant ils vont se solidifier et durcir .
No comments:
Post a Comment